34EME EDITION
BILAN
La 34ème édition du Buskers Festival s’est déroulée le 12-16 août 2025 à Neuchâtel et le 17 août à Marin.
C’était : 6 jours, 21 groupes et compagnies, 75 artistes et 201 représentations.
Les artistes nous ont emmenés à la découverte de contrées lointaines, nous ont fait rêver et voyager en nous transportant dans leurs univers uniques. Quelle richesse que ces musiques venues des quatre coins du monde, portées par la proximité unique de la rue ! Pas de scène, pas de barrières, pas de grandes infrastructures : les artistes sont là, à portée de main.
Comme chaque année, nous sommes impressionné par la qualité des concerts et spectacles et par la générosité et la bonne humeur de tous ces artistes.
Oktopus Orkestar : un trio d’hommes-orchestres, pour lequel chaque tentacule cache un multi-instrumentiste de grand talent. Leurs instruments ingénieusement construits et leur virtuosité nous ont ébloui.
Calames : ce trio franco-iranien a séduit avec sa musique arabo-persane d’une grande douceur. Le kamânche et le oud (instruments traditionnels) ont révélé des sonorités envoûtantes, mêlant Orient et Occident.
Circus Follies : un duo italo-argentin plein de charme, qui a transporté le public dans l’ambiance des années 20, avec des numéros de cirque spectaculaires, jusqu’à une finale impressionnante sur monocycle girafe que la protagoniste conduit avec un pied.
Mitsune : entre tradition japonaise et folie psychédélique, leur performance visuelle et musicale a surpris et émerveillé les festivalières et les festivaliers.
Junior Tshaka : revenu exceptionnellement sur les pavés de notre ville pour ses 20 ans de carrière. Le groupe de reggae et la chorale de jeunes chanteuses et chanteurs neuchâtelois.es ont partagé leur enthousiasme !
Cette année, la BCN a modifié le système que nous utilisions pour le change de la monnaie des artistes. Nous avons dû ouvrir un compte spécial à cet effet. Cela nous prend beaucoup plus de temps, tant pour expliquer le fonctionnement que pour procéder ensuite au paiement de chaque groupe. De plus, la banque prélève un pourcentage si le versement dépasse 300 CHF (et apparemment, dès l’année prochaine, ce sera dès 150 CHF). Pouvons-nous envisager une solution pour faciliter ce processus l’année prochaine ? Nous allons nous rapprocher d’autres festivals de rue afin de voir comment ils procèdent.
Cette année nous avons uniquement organisé des soirées à la Maison du Concert le vendredi et le samedi. C’est une bonne formule et pensons continuer ainsi l’année prochaine. La soirée du vendredi était assez calme en début de soirée, puis s’est petit à petit rempli. Le samedi a mieux fonctionné. Mais nous constatons que si nous avons un groupe très festif en extérieur, sur la place du pérystile, le public à plutôt tendance à rester dehors (surtout qu’il faisait chaud en soirée).
Le comité a observé une baisse de fréquentation en début de semaine, certainement due à la canicule. Cette année ce n’est donc pas la pluie, mais les grandes chaleurs qui ont porté un coup à l’événement. Cela a directement imptacté la collecte dans le chapeau des artistes et les recettes du festival. En effet, le financement du Buskers repose principalement sur la vente de boissons, de programmes et badges de soutien et sur la vente de nourriture… Lorsqu’il fait si chaud, les gens viennent plus tard et consomme moins.
Concernant nos finances, nous sommes en perte. Notre équilibre financier est très fragile, car nous finançons principalement notre festival par la vente des boissons, des programmes de soutien et un pourcentage sur la vente des stands de nourriture. En cas de baisse de fréquentation, nos résultats sont très rapidement affectés.
Serait-il possible de trouver des subventionneurs qui nous aideraient à combler nos pertes si nous en avons ? Un peu comme la garantie de l’État, mais avec un montant plus important.
Malgré cela, l’ambiance était au rendez-vous, le public présent était ravi et les artistes sont prêt.e.s à revenir ! Aucun incident n’est a déplorer et toute l’équipe se réjouit de la prochaine édition qui aura lieu du 11 au 16 août 2026. Nous aurons le plaisir de célébrer la 35e édition du Buskers ! Préparez-vous pour fêter cet anniversaire !